jeudi 21 juillet 2016

The Other Boleyn Girl - Philippa Gregoy

9/10
Mary Boleyn catches the eye of Henry VIII when she comes to court as a girl of fourteen. Dazzled by the golden prince, Mary's joy is cut short when she discovers that she is a pawn in the dynastic plots of her family. When the capricious king's interest wanes, Mary is ordered to pass on her knowledge of how to please him to her friend and rival: her sister, Anne.
Anne soon becomes irresistible to Henry, and Mary can do nothing but watch her ambitious sister's rise. From now on, Mary will be no more than the other Boleyn girl. But beyond the court is a man who dares to challenge the power of her family to offer Mary a life of freedom and passion. If only she has the courage to break away - before the Boleyn enemies turn on the Boleyn girls...

J'ai vu le film avec Scarlet Johnansson et Nathalie Portman il y a... Wow, huit ans ! Dans un petit cinéma pas loin de chez moi qui passe des films en VOSTFR, avec une amie perdue depuis longtemps. J'ai adoré ce film, depuis le cinéma j'ai dû le regarder au moins une dizaine de fois.

Et pas une fois je n'ai remarqué le "Based on the novel" qui apparaît au début. Je suis tombée sur le livre par hasard, lors des mes pérégrinations internetesques, et...





J'ai adoré ce livre. J'avais quelques réticences au début, d'être déçue, de ne pas réussir à lire parce que j'avais tant aimé le film. Au final il m'a fallu une dizaine de jours pour le terminer, et j'ai grandement préféré le livre !
Je ne suis pas du tout une spécialiste de cette époque de l'histoire, et je ne connais de la vie de Mary Boleyn que par les bribes que j'ai pu lire sur Wikipédia, mais ce livre étant une fiction historique, il ne faut pas s'y fier si l'on veut une description précise et exacte des faits. Il faut prendre cette histoire pour ce qu'elle est, une fiction.

J'étais donc intriguée, en commençant ce livre. Je ne sais pas s'il a été traduit en français mais je voulais de toute façon le lire en anglais. Le récit est à la première personne, du point de vue de Mary. J'ai apprécié le style de Gregory, même si j'ai eu parfois un peu de mal avec le vocabulaire un peu spécifique aux vêtements, à la cour, etc, et aucune envie de m'arrêter toutes les cinq secondes pour regarder dans un dictionnaire. Heureusement ces petites problèmes ne m'ont pas empêché d'apprécier l'histoire, de la comprendre, et surtout de me retrouver totalement absorbée (la torture de laisser tomber le livre quand il faut aller au travail !!) par elle.
J'ai particulièrement aimé la description des émotions de Mary, le désir qu'elle ressent pour Stafford, l'amour qu'elle porte à ses enfants. Ah, combien de fois ai-je refermé le livre parce que je ne supportais plus Anne, l'ambitieuse Anne qui va perdre la tête, littéralement...
La première scène du livre fait un écho macabre à celle de fin - la boucle est bouclée, se dit-on. Ce livre m'a pris par les tripes et j'ai ressenti beaucoup d'émotions en le lisant - dire que je me suis parfois identifiée à Mary serait trop, mais certains passages de sa vie - enfin de sa vie romancée par Gregory - ont résonné en moi.
J'ai lu quelques critiques ici et là, qui trouvaient les personnages trop vides, pas assez vivants... Je ne saurais en juger - parce que je ne pense pas être assez bonne juge de la profondeur et de la crédibilité d'un personnage - mais personnellement je ne me suis pas sentie ennuyée, je n'ai pas trouvé les personnages insipides. Pour moi, si je peux m'identifier à eux et ressentir ce qu'ils ressentent ça me va !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...